« Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. »
de Joseph Bédier
« Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse. »
de Jean-Luc Godard
« Le cinéma, plus que tout autre art, donne l’illusion qu’il est permis d’espionner la vie des autres. »
____________________________________________________________________________
Hello les filles ! J'ai décidé, en tant que cinéphile de vous dédier des articles sur les films que j'ai vu et que je vous conseille ou pas.
Je commence par une liste de films qui ne sont pas récents mais que je compte parmis mes films favoris.
Vous en connaissez peut être certains, d'autres non, d'ailleurs dîtes le moi en commentaires et surtout dîtes moi ce que vous en avez penser...
Ps : J'avais ecrit cet article le 21 septembre 2014... et je l'avais gardé en brouillon en attendant le bon moment de le publier. Le moment est venu.
La couleur des sentiments (The Help)
Résumé: Dans une ville du Mississippi, Jackson, au début des années 1960, une jeune femme blanche, Skeeter (moustique en américain), qui vient juste de terminer ses études de journalisme et souhaite devenir écrivain, décide de s'intéresser aux conditions de vie des bonnes noires chargées à cette époque à la fois de la maison et de l'éducation des enfants. Pour cela, elle rencontre deux domestiques, Aibileen, plutôt docile, et Minny, un peu plus rebelle, qui, en prenant de gros risques, vont persuader d'autres domestiques de raconter leur histoire, elles vont accepter de témoigner de leur existence, permettant la rédaction d'un livre qui deviendra vite un best-seller. Skeeter devra rompre avec ses amies d'enfance enserrées dans leur vie de femme au foyer du sud des États-Unis.
Je pense que pas mal d'entre nous avons déjà vu ce film, qu'on s'est toutes attacher à certains personnages, puis voulu rentrer dans notre écran afin de gifler une ou deux joues! Moi à la base j'avais tout d'abord lu le bouquin que j'avais dévorer d'une traite. En tout cas je pense que la majorité d'entre nous avons tout simplement adorer ce film!
Emouvant, qui nous raconte et nous montre les conditions de vie des bonnes noires (mais aussi un peu des noirs tout court) avec des personnages attachant, surtout Minny, à la fois touchante et drôle. J'ai trouver ce film captivant du début à la fin. On est toujours un peu déçue des films auxquels nous avons lu les livres avant, car ce n'est jamais pareil quand on lit un livre, on se fait toujours notre propre décor, nos propre visages etc... donc forcément dans le film il manquera toujours quelques détails de notre imagination qui ne figurerons pas à l'écran. Mais pour le coup quand j'ai regardé le film ce n'était ni trop ni pas assez, c'était perfect ! C'est un film à voir je vous le conseille vivement!
"Je lui explique que c'est pas la couleur de l'emballage qui compte mais ce qu'il y a dedans."
"Je suis gentille, je suis intelligente, je suis importante"
"Le Mississippi est comme ma mère. J’ai le droit de me plaindre d’elle autant que je veux, mais gare à ceux qui se risquent à la critiquer en ma présence."
The Lunchbox
Résumé: Chaque jour à Bombay, près de 200 000 gamelles (dabba) préparées à la maison sont livrées par les dabbawallahs sur leur lieu de travail aux employés de bureau. Une erreur de livraison met en contact Ila Singh, une jeune femme au foyer de la classe moyenne hindoue conservatrice, avec Saajan Fernandes, un employé vieillissant, solitaire et chrétien. S'inventant un soupirant, Ila continue à confectionner des repas pour Saajan qui attend avec de plus en plus d'impatience les déjeuners cuisinés par cette femme mystérieuse. Ils échafaudent une liaison au travers de petits mots cachés dans les dabbas mais progressivement cette vie fantasmée menace d'empiéter sur leur vie réelle.
Bon eh bien je dois dire que pour ce film, je suis mitigée et qu'il m'a vraiment laisser sur ma faim. En effet je trouve que les réalisateurs devrait lever le pied sur les "Je vous laisse deviner la fin" car trop de suspens tue le suspens! Sans ça je trouve l'histoire très mignonne, le scénario n'est pas exceptionnel mais on s'en contente.
"Ma mère disait toujours, le mauvais train peut vous amener à la bonne gare."
"Merci d'avoir mangé tout le repas de mon mari. J'ai cru que satisfaire l'estomac, c'était séduire le coeur." |
Wadjda
Résumé: Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d'un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu' elle aperçoit un vélo. Malgré l'interdiction faite aux femmes d'avoir un vélo, elle s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école pour obtenir le premier prix : elle aura ainsi, la somme tant espérée pour acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah.
J'ai vraiment beaucoup apprécier ce petit film, l'histoire est simple, mignonne et à la fois nous fait découvrir la vie, le mode de vie en Arabie Saoudite à travers un scénario simple, celui d'une petite fille drôle et rebelle, qui fait chaud au coeur, de son envie de posséder un vélo malgré son usage interdit aux filles, de sa vie à l'école, à la maison entre le conflit de ses parents.
Je souligne la beauté des deux actrices reem abdullah et Ahd kamel.
Marock
Résumé: Ramadan 1997 à Casablanca : à l'approche de son baccalauréat littéraire, Rita Belghiti et ses amis de la bourgeoisie commerçante s'amusent en contournant les lois et interdits de la société musulmane, étudient et vont au lycée Lyautey, lycée français de la haute société casablancaise, accompagnés par leurs chauffeurs ; les garçons font des courses de voitures dans la ville.
Alors que son frère Mao, qui semble devenu plus respectueux de la religion, revient de Londres pour Ramadan, Rita tombe sous le charme d'un autre lycéen, Youri. Celui-ci est juif.
Une sorte de Roméo et Juliette revisité, amour impossible entre deux lycéens de Casablanca issue de la jeunesse dorée, elle est de confession musulmane, il est juif. Mais ils n'en n'ont rien à faire, leur amour est plus fort que tout. Quand la soif d'amour, de liberté et d'interdit passent avant la religion et les traditions...
Un coup de coeur pour l'actrice Morjana Alaoui, que l'on retrouvera aussi dans le film Rock the Casbah aussi de Laïla Marrakchi, dont je vous parlerais plus bas.
Je trouve cette actrice pétillante et tellement talentueuse, je lui trouve même des ressemblances avec Jennifer Lopez.
Quelques touches d'humour par çi par là , quelques fois gênant. On se doute un peu de la fin, enfin pour ma part ça a été le cas.
Prêt à tout
Résumé: À 30 ans, Max a fait fortune sur internet avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette existence et ne cesse de penser à son amour de fac, Alice, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... qui ne s’est jamais intéressée à lui. Pour se rapprocher d’Alice, Max rachète l’usine en faillite dans laquelle elle travaille. Et sans jamais dévoiler sa fortune ni son nouveau statut de patron, il se fait passer pour un simple ouvrier. Prêt à tout, il dépense sans compter pour faire le bonheur d'Alice, de son fils Valentin et de tous les ouvriers de l’usine ; Il abandonne sa vie de millionnaire pour travailler à la chaîne et ne cesse de mentir par peur de décevoir.
Film très sympa, j'aime beaucoup Max Boublil, histoire très mignonne, peut-être trop mignonne. On sais toutes que c'est seulement dans les films qu'un homme millionnaire se ruine en rachetant une usine juste pour que celle qu'il aime depuis des années et qu'il a perdu de vue (oui comme si le mec n'avait plus vécu depuis), puisse garder son emploi. Et de plus celle-ci fait comme si elle ne remarquait rien, ce qui en devient énervant au fil du film, et qui en plus lui en veux parce ce qu'il a fait tout ça pour elle, parce que oh madame "n'aime pas les mensonges" Geeeeenre !
Mais bon on se laisse naviguer avec plaisir dans ce scénario un peu cul cul plan plan.
Mention spécial au jeu d'acteur de Max Boublil, et au duo à mourir de rire de Malik et Jim, jouer par Redouanne Harjane et Steve Tran.
Rock the casbah
Résumé: À Tanger, à la mort d’un riche entrepreneur, Moulay Hassan, sa famille et ses amis se retrouvent pour les trois jours des funérailles dans sa grande maison. Il y a là sa veuve, Aïcha, garante de la réputation de la famille, la grand-mère fantasque, Lalla Zaza, la fidèle domestique, Yacout, et les deux filles aînées, Miriam, langue de vipère obsédée par sa beauté et Kenza, professeure bigote et coincée, leurs maris et leurs enfants.
La plus jeune fille, Sofia, revient des États-Unis où elle est actrice dans des rôles de terroriste, sans son mari, Jason, mais avec leur fils, Noah. Le mystérieux Zakaria, le fils de Yacout, apparaît également. Dans le feu de l’émotion, le choc des cultures, l’explosion des frustrations et le règlement de la succession de Moulay Hassan, de lourds secrets de famille sont révélés.
COUP DE COEUR ! Ce film je l'ai tout simplement dévorer PLUSIEURS FOIS! On passe sans cesse du rire au larmes. Je pense que de nombreuses femmes s'y retrouveront. Le sujet est vrai. J'ai trouvé le choix des acteurs super, surtout le trio des soeurs. D'ailleurs on retrouve Morjana Alaoui, qui avait le rôle principal dans le film de la même réalisatrice: Marock! J'ai même cru que Rock the casbah était la suite de Marock, en sachant qu'à la fin de Marock, Rita prends l'avion, et que dans Rock the Casbah on apprends qu'elle vit aux Etats-Unis... Mais non rien de tout cela. Et enfin un plaisir de voir Omar Charif !
Drôle et émouvant. Des personnages tout simplement attachant je vous le conseille à 100%
Voila...si vous n'avez pas vu ces films je vous invite à les regarder et me dire ce que vous en avez penser.
Bisous et à bientôt pour un nouvel article sur les films que j'aime.
Bisous et à bientôt pour un nouvel article sur les films que j'aime.
Salut ! Un petit article "Travel" ? Aujourd'hui je vous parle de mon passage d'une durée de deux semaines à Malte. J'ai donc évidemment eu l'envie de vous en faire un article. Si vous avez prévu d'y aller pour les vacances ou autres, j'espère que cet article vous aidera au moins un minimum.
Hôtel
J'ai séjourné à l'hôtel Canifor qui est un hôtel à peu près convenable si on n'est pas exigeant. Si vous êtes à la recherche de calme, passez votre chemin, car il faut savoir que cet hôtel est fréquenté majoritairement par des groupes d'étudiants, des personnes âgées et des familles. La décoration est plutôt vieillotte et le cadre ne fait franchement pas rêver. Et entre nous il y a dix fois mieux en terme d'hôtels sur Malte.
Visites/Activités
VILLE MÉDIÉVALE DE MDINA qui est un petit village tout à fait charmant et calme, parfait pour une petite visite en promenade, dans laquelle vous pourrez faire de jolies photos.
LA VALETTE aussi est à faire et à visiter. Il y a une rue commerçante pour faire les boutiques, ainsi qu'un centre commercial, un port ou vous pouvez prendre un bateau pour une grande visite, ou un spead boat pour les fans de sensations forte. La Valette est aussi à faire en soirée où il y a une ambiance super sympa.
GOZO qu'on appelle la petite soeur sauvage de Malte est une petite île qui se situe à 10 minutes en bateau.
Vous pouvez aller voir le célèbre rocher (qu'on peut apercevoir dans GOT pour les fans), qui a malheureusement perdu son arche en mars lors d'une tempête, mais qui reste tout de même MAGNIFIQUE.
COMINO située entre l'île de Malte et celle de Gozo, c'est une île où il y a seulement une poignée de personnes qui y vivent. C'est vraiment magnifique de part son eau cristalline, mais le seul hic est le nombre de touristes qui rendent le lieu pénible et difficile à apprécier. Mais ça reste quand même un lieu sublime.
PLAGE MELLIEHA BAY "petite" plage très agréable, assez touristique mais ce n'est pas super gênant. Sable fin, petites boutiques et snacks sur la plage, parasols à disposition (payants bien sûr), tout comme une plage lambda. L'eau est claire et c'est ce qu'on veut !
BUGIBBA SQUARE est un endroit que j'ai particulièrement apprécier. Déjà c'était juste à côté de mon hôtel et en plus, c'est une place avec un tas de restaurants, bars, boutiques en bord de mer, ça bouge énormément et en journée il y a des bouts de plages avec une eau magnifique et pleins d'activités nautiques proposées. Le soir c'est le top si vous allez dans les restaurants/bar les pieds dans l'eau.
+ Il fait bon vivre à Malte, c'est l'endroit idéal pour faire la fête. Les gens sont aimables,bon après c'est comme partout ça dépends où et dans quel contexte.
La langue est un mélange d'anglais, d'italien avec une touche d'arabe et c'est très joli. Bon au début c'est bizarre je vous cache pas, mais après c'est presque agréable de se dire "Oh je comprends !" LOL
Il y a des coins super sympa pour prendre des verres et piqué une tête en même temps.
Les prix sont approximativement pareils qu'en France à quelques choses près telles que les cigarettes qui sont à 5 euros en moyenne, et un verre soft par exemple est à 3 euros en moyenne. Vous pourrez trouver aussi des barres chocolatés et autres friandises pour quelques centimes.
- Je n'ai pas apprécier la nourriture maltaise et c'est vrai que ça a été un peu compliqué. L'eau aussi est très spéciale. En sachant que l'eau en hôtel n'est pas potable, il faut absolument acheter des bouteilles d'eau, beaucoup de bouteilles d'eau. Même si celle ci a un goût étrange de métal, elle est indispensable. Et dernière chose, leurs conduite est pitoyable et dangereuse ! Faites très attention, que vous soyez conducteur ou piéton soyez vigilants !
Visites/Activités
VILLE MÉDIÉVALE DE MDINA qui est un petit village tout à fait charmant et calme, parfait pour une petite visite en promenade, dans laquelle vous pourrez faire de jolies photos.
LA VALETTE aussi est à faire et à visiter. Il y a une rue commerçante pour faire les boutiques, ainsi qu'un centre commercial, un port ou vous pouvez prendre un bateau pour une grande visite, ou un spead boat pour les fans de sensations forte. La Valette est aussi à faire en soirée où il y a une ambiance super sympa.
GOZO qu'on appelle la petite soeur sauvage de Malte est une petite île qui se situe à 10 minutes en bateau.
Vous pouvez aller voir le célèbre rocher (qu'on peut apercevoir dans GOT pour les fans), qui a malheureusement perdu son arche en mars lors d'une tempête, mais qui reste tout de même MAGNIFIQUE.
COMINO située entre l'île de Malte et celle de Gozo, c'est une île où il y a seulement une poignée de personnes qui y vivent. C'est vraiment magnifique de part son eau cristalline, mais le seul hic est le nombre de touristes qui rendent le lieu pénible et difficile à apprécier. Mais ça reste quand même un lieu sublime.
PLAGE MELLIEHA BAY "petite" plage très agréable, assez touristique mais ce n'est pas super gênant. Sable fin, petites boutiques et snacks sur la plage, parasols à disposition (payants bien sûr), tout comme une plage lambda. L'eau est claire et c'est ce qu'on veut !
BUGIBBA SQUARE est un endroit que j'ai particulièrement apprécier. Déjà c'était juste à côté de mon hôtel et en plus, c'est une place avec un tas de restaurants, bars, boutiques en bord de mer, ça bouge énormément et en journée il y a des bouts de plages avec une eau magnifique et pleins d'activités nautiques proposées. Le soir c'est le top si vous allez dans les restaurants/bar les pieds dans l'eau.
+ Il fait bon vivre à Malte, c'est l'endroit idéal pour faire la fête. Les gens sont aimables,
La langue est un mélange d'anglais, d'italien avec une touche d'arabe et c'est très joli. Bon au début c'est bizarre je vous cache pas, mais après c'est presque agréable de se dire "Oh je comprends !" LOL
Il y a des coins super sympa pour prendre des verres et piqué une tête en même temps.
Les prix sont approximativement pareils qu'en France à quelques choses près telles que les cigarettes qui sont à 5 euros en moyenne, et un verre soft par exemple est à 3 euros en moyenne. Vous pourrez trouver aussi des barres chocolatés et autres friandises pour quelques centimes.
- Je n'ai pas apprécier la nourriture maltaise et c'est vrai que ça a été un peu compliqué. L'eau aussi est très spéciale. En sachant que l'eau en hôtel n'est pas potable, il faut absolument acheter des bouteilles d'eau, beaucoup de bouteilles d'eau. Même si celle ci a un goût étrange de métal, elle est indispensable. Et dernière chose, leurs conduite est pitoyable et dangereuse ! Faites très attention, que vous soyez conducteur ou piéton soyez vigilants !